Reservation
8, Place de Compostelle - 87000 Limoges 05 55 30 52 54

Parcoursd’un Chef

FerrandiEcole Supérieure de Gastronomie

Sylvain ANTONI fait ses classes à FERRANDI Paris, grande école de la gastronomie française  où il suit l’enseignement de Chefs prestigieux, qui se sont distingués par leur signature culinaire et leur talents d’innovateurs.

Fort d’un diplôme de Cuisine qu’il y a  obtenu en  1989, puis d’un diplôme de Pâtisserie obtenu en 1991, après une première saison à Cassis au restaurant « le Bestouan », il intègre  le prestigieux traiteur Fauchon, place de la Madeleine  à Paris en tant que cuisinier traiteur.

Il  y restera 4 ans, avant de venir  s’installer en Limousin en 1994 pour raison familiale.

C’est en tant que Chef de partie du restaurant  la Chapelle Saint Martin * à Nieul qu’il  commencera son parcours limousin.


1996 /2008un talent qui s'affirme

En 1996 Le Pont Saint-Etienne renforce son offre de restauration : il rejoint l’équipe en tant que Second de cuisine, aux côtés de Christophe Aubisse (aujourd’hui Chef du Vanteaux) avec qui il va développer la carte du restaurant.

Pendant ces années, il continue  à  développer des compétences (techniques de cuisson, cuisine moléculaire,… ) qui alimentent son inspiration et contribuent à construire sa vision de la gastronomie.

En 2007 , à l’occasion des 20  ans du Futuroscope de Poitiers , il fait partie des 20 chefs étoilés ou jeunes talents qui ont exprimé leur créativité auprès du Chef Joël Rebuchon.


 

Maître Restaurateur

Chef de cuisine depuis 2004, Sylvain  rachète en 2009 le restaurant à  Michel Poujol et Mireille Manaranche, propriétaires du restaurant depuis  1991.

C’est ainsi que toute en continuant à   diriger sa cuisine il apprend le dur métier de chef d’entreprise.

En  2016 , il s’est vu décerné le titre de Maître Restaurateur qui récompense les professionnels qualifiés, engagés sur plus de 30 critères (cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration)….

Cette distinction décernée  par l’Etat sur la base d’un audit réalisé par un organisme indépendant permet aux clients de repérer les établissements d’excellence.

Depuis  2018,  avec l’arrivée de sa nouvelle compagne  à ses côtés à la tête du restaurant, il peut à  nouveau se consacrer davantage à sa passion,  la cuisine.


 

Une cuisineriche en saveurs

Passionné par la cuisine, Sylvain n’a de cesse d‘explorer de nouveaux univers culinaires.

Saveurs, couleurs, gourmandise, surprise, générosité et partage sont les maîtres mots

de la cuisine gastronomique qu’il vous propose.

Chef cuisinier, Chef pâtissier et Chef traiteur, c’est en véritable homme orchestre qu’il apporte autant de soin à  chacune de ses créations.

Mention spéciale pour ses créations de desserts qui ne cesseront de vous surprendre par l’originalité des associations de goûts.

dessert vegan

 
le chef sylvain antoni dans son jardin d'aromatiques

Une place grandissanteau végétal

Depuis plusieurs années il s’intéresse particulièrement  à la cuisine du végétal, propose un menu végan  à la carte et  a même relevé le défi de préparer des cocktails et repas de mariage 100 % végétal.

Il continue de se former auprès de chefs talentueux  et créatifs comme le Meilleur Ouvrier de France Frédéric Jaunault.

Depuis quelques temps  il s’est également lancé dans la création de son propre jardin pour disposer de multiples herbes aromatiques et fleurs pour relever ses créations et agrémenter ses présentations.

Vous serez également surpris des associations qu’il concocte avec les comestibles sauvages que l’on peut récolter dans nos campagnes!